Comment tirer profit de l’outil DISC ? Il est très courant pour développer les compétences des managers. Se découvrir est devenu facile grâce au profil DISC. Il permet ensuite des échanges plus faciles. Voilà un des avantages de du DISC.

  Les vendeurs identifieront plus rapidement les besoins de leur interlocuteur. Les managers affineront probablement l’expression de leur style de leadership en fonction de leurs collaborateurs. Pour finir, la formation crée les conditions favorables à une stratégie de communication adaptée grâce au DISC. Que faire pour mon profil DISC à bon escient ? Le modèle DISC offre des solutions relativement simples à mettre en œuvre. Une animation de 2 demi-journées aux profils DISC convient.

Communiquer avec le DISC

Par contre, il est nécessaire d’organiser deux jours dans l’hypothèse où votre souhait serait de travailler sur les thématiques suivantes « communiquer efficacement avec le DISC ». Comment interpréter les résultats de la méthode DISC ? Restons vigilants avec les formations disc ! Nous avons à disposition des résultats théoriques. William Marston Marston, le fondateur de l’outil DISC qui nous invite à cette humilité. Qui pourrait s’enorgueillir de mieux vous connaître que vous-même. J’ai fait le choix de proposer ici différents choix pour tirer le meilleur de votre profil DISC ainsi que de mettre en œuvre le disc dans votre vie de tous les jours.

Les anciens nous répétaient volontiers la règle d’or : « traite les autres comme tu aimerais être traité ». Le sens de cette expression est de proposer à l’autre ce que j’aurais aimé obtenir avoir. Cette approche ne me semble pas totalement satisfaisante. Que faut-il mettre en œuvre pour réussir avec un alter ego très différent de soi ? L’outil DISC va nous permettre de mettre en pratique la règle de diamant : « traite les autres comme ils ont besoin d’être traités ».

 En d’autres termes, je pars du profil de personnalité de mon interlocuteur. Cette approche me permettra d’améliorer les échanges professionnels. L’étude du cas présent vous donnera la possibilité de maîtriser l’outil DISC. En maîtrisant mieux la méthode DISC, vos échanges avec d’autres personnes seront facilités.

 L’outil DISC offrira la possibilité d’implémenter une posture adaptée pour communiquer de manière efficiente avec mon environnement. Ainsi, en tant qu’expert de la formation disc j’offre différentes options pour développer votre leadership grâce au DISC.

 Je n’ai pas le temps de préparer mon profil, est-ce vrai ?

 L’outil DISC est structuré en plusieurs phases. Le collaborateur va remplir un questionnaire comportemental. Les éditeurs de l’outil proposent une évaluation en ligne sur leur site, avec des rapports d’activité pointus, qui donnent des résultats très précis. Si vous choisissez cette option, il faudra la financer. Il existe aussi des formes de passation simplifiées. Dès que la passation du profil DISC est terminée, le participant aura l’occasion d’effectuer le débriefing avec un coach professionnel. Il ne doit pas se satisfaire du débriefing en ligne qui est proposé par l’algorithme.

 Le passage du questionnaire proprement dit, dure de 10 à 15 minutes environ.

 L’analyse des résultats s’effectue en moins de deux heures selon l’envie du participant, d’effectuer l’analyse fine de son profil comportemental DISC. Par ailleurs dans le cas du débriefing par un coach professionnel, et certifié à l’outil DISC, il est souhaitable d’être calme. Ce débriefing pourra être réalisé de visu ou en distanciel.

Si le participant en fait la demande, la méthode DISC se prête parfaitement à un approfondissement individuel.

 L’approche DISC est-elle un test ou une méthodologie ?

 Questionnaire, profil méthodologie, en réalité peu de différences subsistent. Restons prudents cependant avec la notion de test DISC. En réalité, le DISC n’est pas un test. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque profil de managers est différent.

 Que diriez-vous d’un premier essai sur votre profil ?

Je vous invite à un premier entretien gratuit dans lequel je résumerai ma pratique de l’outil DISC avec les managers. Au cours des trois dernières années, j’ai effectué environ 800 débriefings avec différentes populations managériales.

Nous vous invitons à vous présenter à premier test DISC. Nous regarderons ensemble les résultats pour découvrir votre personnalité selon la formation disc.

 Cela pourra être accompagné d’un suivi individuel sur la méthode pour améliorer ses relations.

Le DISC comme méthodes de management d’équipe.

Chaque personne, chaque type de comportement bénéficiera du modèle disc. En effet la méthode des couleurs permet d’améliorer les relations au travail. Il y a quatre profils de comportements principaux. Le dominant, représenté par la couleur rouge l’influent représenté par la couleur jaune, le stable représenté par la couleur verte. Le quatrième type de comportement style comportemental et le consciencieux que l’on appelle aussi profil de conformité. Il est représenté par la couleur bleue.

Comment utiliser la méthode pour la vente ?

Un manager, ou un commercial vont découvrir la façon dont s’expriment ses émotions face à son client. Les clients d’ailleurs apprécient en général que l’entreprise s’adapte face à ses propres caractéristiques. La méthode de Marston permet d’adapter son projet, « pitch » commercial aux besoins du client. Dans nos formations DISC nous insistons sur les types ou les typologies d’acheteurs, et comment utiliser chaque question face à son interlocuteur. La communication fait partie des forces qu’un manager possède dans la gestion de sa relation client. Parmi les différentes tâches qu’il aura à accomplir, il y a bien sûr la compréhension des besoins du client.